Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA), créé en 2012, a pour mission d’encourager la citoyenneté des âgés, ainsi que la lutte contre l’âgisme.
Association indépendante d’intérêt général, affiliée au Réseau mondial des villes et communautés amies des aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), RFVAA promeut la démarche Villes Amies des Aînés (VADA) au niveau francophone.
Objectifs du RFVAA
- Développer et promouvoir le LABEL AMI DES AÎNÉS pour les collectivités françaises
- Organiser des colloques régionaux et nationaux
- Proposer des journées de formation
- Lancer, chaque année, un concours afin de mettre en avant les initiatives des collectivités et de leurs partenaires
- Diffuser des fiches « retour d’expérience » valorisant les actions des adhérents
- Publier une collection de fascicules thématiques « Les Essentiels Amis des Aînés » ainsi que le Guide français des VILLES AMIES des AÎNÉS édité à la documentation française.
La Tour de Salvagny récompensée du label “Ami des Aînés”®
La commune de La Tour de Salvagny vient de recevoir le label « Ami des Aînés® » qui salue sa politique innovante, construite avec et pour ses aînés.
En intégrant le Réseau Francophone Ville Amie des Aînés (RFVAA), la commune peut valoriser ses initiatives, obtenir des informations pertinentes et partager les bonnes pratiques des adhérents.
Depuis de nombreuses années, la commune de La Tour de Salvagny, à travers son service seniors, a toujours mené une politique volontariste pour maintenir ses aînés à domicile et les accompagner au quotidien.
Des services et des animations en faveur du maintien à domicile, du lien social, de la santé et des mobilités :
- Les ateliers et conférences à thème, animés par des professionnels : prévention des chutes, ateliers mémoire, remise en forme, prévention et sécurité (code de la route, pratique du vélo, gestes de premiers secours), « le café des aidants », habitat adapté etc. ;
- Des services dédiés : « BlaBla’Dom Tourellois », dispositif d’entraide, aide au petit bricolage, service taxi, permanences en mairie ;
- Des animations dans le cadre de la Semaine Bleue ;
- Le repas des « Sages-Gourmets », que 30 personnes partagent chaque mois au restaurant scolaire.
