Le changement de nom

Toute personne majeure peut demander à changer de nom de famille, soit en ajoutant soit en substituant à son propre nom celui d’un parent qui ne lui a pas transmis le sien.

Ce choix est irrévocable et ne peut se faire qu’une seule fois.

La demande est à faire de préférence à la mairie de domicile, ou à la mairie du lieu de naissance. Compte tenu du nombre important de dossiers, les demandes des personnes domiciliées à Écully seront traitées prioritairement.

Télécharger le formulaire

Vous avez un motif légitime pour changer votre nom de famille, celui qui figure sur l’acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique) ? Votre nom est difficile à porter ?

Vous pouvez utiliser la procédure de changement de nom par décret. Cette page vous indique les étapes à suivre pour faire cette démarche. Elle diffère selon que vous résidez en France ou à l’étranger.

Consultez l’ensemble des informations

Le changement de prénom

La mairie du lieu de naissance et celle du domicile sont compétentes pour accueillir une demande de changement de prénom liée à un motif légitime.

Les pièces à déposer à l’accueil de la mairie

Acte de naissance de l’intéressé

Tout acte d’état civil faisant apparaitre l’intéressé (acte de mariage, acte(s) de naissance de ses enfants,…)

Documents justifiant l’intérêt légitime de la demande. En fonction de la situation, vous pouvez fournir des pièces relatives à :

  • Votre enfance ou votre scolarité : certificat d’accouchement, copie du carnet de santé, copie du livret de famille, copies des diplômes, etc.
  • Votre vie professionnelle : contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d’une pièce d’identité), copies de courriels professionnels, etc.
  • La vie administrative : copies de pièces d’identité anciennes ou actuelles, factures, avis d’imposition, justificatifs de domicile, etc.

Téléchargez le formulaire de demande