Comprendre vos jeunes
Une analyse des besoins sociaux (ABS) a fait émerger la nécessité de soutenir les défis liés à la parentalité et notamment la relation au jeune, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adolescent.
Les communes de La Tour de Salvagny, Lissieu, Saint-Didier au Mont d’Or et Limonest ont conjugué leur action pour proposer un cycle de conférences, animé par la psychologue Marie-Aude Viallon et intitulé “Nos jeunes : les comprendre et vivre ensemble”.
Découvrez les recommandations
- La communication bienveillante avec son ado
- Les écrans, vivre avec raisonnablement
- Mon ado est en souffrance, comment l’aider ?
- Aborder la sexualité avec son ado
“Je, tu, nous nous respectons” par Aïcha Riffi, association Ma Famille Comme Unique
“Quels outils concrets nous permettent de conserver un œil bienveillant sur cet adolescent qui attaque nos goûts, nos règles, nos valeurs ? Il ne s’agit pas de choisir entre tout interdire ou tout permettre, mais d’accompagner cette transition en sauvegardant le lien, le respect mutuel par la communication.”
Médiation familiale
Comment organiser l’accueil des enfants après une séparation ? Comment continuer à assurer le suivi scolaire ? “Je ne vois plus mes enfants et en plus je dois payer !”…
La Caisse d’Allocations Familiales du Rhône accompagne les parents en favorisant les conditions de la construction et du maintien des liens parents/enfants ou grands-parents/enfants en cas de conflits familiaux, séparation, divorce.
S’engager dans une médiation familiale peut aider à dépasser le conflit et à trouver un accord pour préserver les liens familiaux. Ce dispositif permet à près d’une mesure sur deux d’aboutir à un accord.