Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA), créé en 2012, a pour mission d’encourager la citoyenneté des âgés, ainsi que la lutte contre l’âgisme.

Association indépendante d’intérêt général, affiliée au Réseau mondial des villes et communautés amies des aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), RFVAA promeut la démarche Villes Amies des Aînés (VADA) au niveau francophone.

Objectifs du RFVAA

  • Développer et promouvoir le LABEL AMI DES AÎNÉS pour les collectivités françaises
  • Organiser des colloques régionaux et nationaux
  • Proposer des journées de formation
  • Lancer, chaque année, un concours afin de mettre en avant les initiatives des collectivités et de leurs partenaires
  • Diffuser des fiches « retour d’expérience » valorisant les actions des adhérents
  • Publier une collection de fascicules thématiques « Les Essentiels Amis des Aînés » ainsi que le Guide français des VILLES AMIES des AÎNÉS édité à la documentation française.

 

La Tour de Salvagny : en route vers le label !

La commune de La Tour de Salvagny a toujours été moteur pour maintenir ses aînés à domicile et les soutenir au quotidien.

En obtenant le label Ville Amie des Aînés, elle bénéficierait de l’accompagnement du RFVAA pour valoriser ses initiatives et pour échanger informations et bonnes pratiques. En prenant part à cette initiative, notre commune s’engage à mettre en œuvre les principes fondamentaux de la dynamique ainsi que les différentes étapes de la démarche Ville Amies des Aînés.