La politique environnementale au coeur des préoccupations

Depuis une vingtaine d’années, la commune de La Tour de Salvagny s’est clairement positionnée en faveur d’une politique d’aménagement durable, en intégrant la problématique énergétique en amont de chaque projet de construction ou de rénovation (bâtiments communaux, programmes de logements, récupération des eaux pluviales etc.) et dans les actions de gestion du quotidien (espaces verts, gestion des déchets, déplacements et modes doux, soutien de l’agriculture locale etc.).

Le Plan Climat Air Énergie

La commune est l’un des 150 partenaires réunis autour du Plan climat air énergie territorial de la Métropole de Lyon, démarche de planification stratégique et opérationnelle de lutte contre le dérèglement climatique.

Le SAGURC

La commune est adhérente au SAGYRC (Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières), en charge de la gestion et des aménagements des cours d’eau du bassin versant de l’Yzeron.
Elle applique sur son territoire la charte des communes écEAUnomes, élaborée conjointement avec le SAGYRC.

L’espace nature

La commune est l’un des 5 partenaires du Espace Naturel Sensible des Vallons de Serres, des PLanches et de la Beffe (Métropole de Lyon et les communes de Dardilly, Ecully et Charbonnières-les-Bains).

Le Sigerly

La commune est adhérente au Sigerly (Syndicat de gestion des énergies de la région Lyonnaise) comme 57 autres communes de la Métropole de Lyon et 8 communes du Rhône. Ensemble, ces partenaires oeuvrent pour un aménagement énergétique du territoire durable, équitable et cohérent.