Recherche
Dernières publications
Contactez-nous

Place de la Mairie
69890 La Tour de Salvagny

Tél : 04 78 48 06 35
Fax : 04 78 48 00 09
Courriel : cliquez ici

Horaires : cliquez ici

Accueil > Jumelage à l'italienne

Terruggia Monferrato, la jumelle italienne

En avril 1997 La Tour de Salvagny et Terruggia Monferrato signent un serment de jumelage.
La Tour de Salvagny a choisi comme jumelle cette commune Italienne pour deux raisons essentielles : de nombreux Tourellois ont des parents d'origine italienne et l'Italie est le premier partenaire économique de la région Rhône-Alpes.
Chaque année au mois de mai, des festivités, organisées en alternance à La Tour de Salvagny ou à Terruggia, réunissent les municipalités et les membres des comités de jumelage.

A 7 km de Casale Monferrato, Terruggia (province d'Alessandria, Piémont) est située sur un des premiers reliefs de collines descendant vers la plaine du Po. Les 800 habitants (Terruggesi) bénéficient d'un cadre de vie bucolique composé de vignobles, de champs cultivés, de peupleraies (culture de la truffe blanche d'Alba).

A la découverte de Terruggia

Le haut clocher de l'église paroissiale, dédiée à Saint Martin, domine le village ; dans le centre historique s'ouvre la grande place Vittorio Emanuele, reliée au séculaire Parc publique de Villa Poggio ; la Tour Veglio s'impose sur la colline environnante.

A proximité de la ville et de l’autoroute, Terruggia est renommée pour son calme, attrait non negligeable pour beaucoup de citadins italiens à la recherche d’une maison secondaire de caractère. 

Spécialités gastronomiques : un art de vivre !

Comme dans beaucoup de régions d’Italie, la gastronomie fait l’orgueil du Piémont, avec un choix de produits de très grande qualité : des vins très réputés (Barbera, Barolo, Barbaresco, Asti spumante...) la truffe blanche d’Alba au parfum pénétrant, aigü et subtil, le risotto (production locale) accomodé à toutes les sauces et la charcuterie locale (salam d’la Duja...).

Un jumelage très actif

L'Association des Amis du Jumelage entretient régulièrement des contacts avec les amis italiens et les occasions ne manquent pas pour les accueillir : Beaujolais Nouveau, Fête des lumières, marché de Noël (stand de produits italiens).

En juin, quelques membres du jumelage se rendent à Terruggia pour tenir un stand de produits français à l'occasion du grand marché de l'artisanat, de la maison et du jardin "Vivere in campagna".

Par ailleurs, les Amis du Jumelage organisent tout au long de l'année des visites, des conférences, ainsi que des cours d’Italien pour promouvoir la culture italienne.

>> www.chez.com/terrulatour/

Infos mairie