Recherche
Dernières publications
Contactez-nous

Place de la Mairie
69890 La Tour de Salvagny

Tél : 04 78 48 06 35
Fax : 04 78 48 00 09
Courriel : cliquez ici

Horaires : cliquez ici

Accueil > PARTICIPATION CITOYENNE

La Participation citoyenne, un engagement collectif

L’opération "Participation Citoyenne" est un dispositif piloté par la Gendarmerie, qui s’appuie sur l’engagement volontaire des acteurs locaux de la sécurité et de la population, désireux de rendre leur cadre de vie plus sûr. C’est un outil adapté aux communes comme La Tour de Salvagny, situées en zones péri-urbaines pavillonnaires, à forte concentration de résidences principales, particulièrement impactées par la recrudescence de la délinquance et plus particulièrement des cambriolages.

Il est entériné par la signature d’un protocole entre le Maire, le commandant du groupement de Gendarmerie du Rhône et le référent volontaire du quartier ou du lotissement. Il s’inscrit dans un cadre partenarial et encadré par la Gendarmerie. Résolument citoyenne, cette mesure contribue également à accentuer le "lien social", renforcé par la solidarité de voisinage entre les habitants.

Son application permet d’optimiser l’action de la Gendarmerie, par une présence sur le terrain mieux ciblée et d’accroître l'efficacité de la prévention au plus près des citoyens. Pour autant, les personnes participant à ce dispositif ne sauraient se prévaloir de prérogatives administratives ou judiciaires, qui, rappelons-le, restent du ressort de la Gendarmerie.


Le 19 mai 2015
Le dispositif Participation citoyenne a été voté à l’unanimité
par le Conseil municipal.

Le 18 juin 2015
Signature de la convention par le Maire, Gilles Pillon,
et le Commandant de la compagnie de Gendarmerie de L'Arbresle.

Les gendarmes référents

Maréchal des Logis Chef,
Sylvain Condette

«A l’heure où les cambriolages sont en pleine recrudescence, il est important que les citoyens comprennent que nous sommes là pour prendre soin d’eux, pour travailler et avancer avec eux. Ce sont les acteurs principaux de ce dispositif destiné à endiguer la principale préoccupation actuelle de la gendarmerie qu’est ce phénomène. L’engagement des Tourellois permettra d’identifier les faits anormaux susceptibles de générer des cambriolages et facilitera ainsi notre travail, nous permettant d’intervenir plus rapidement. Cela favorisera également une meilleure implication dans la vie de la commune et du quartier.»

Gendarme Sarah Peronnet

«Dans le but de clarifier le dispositif de la participation citoyenne, deux référents «Gendarmerie» sont en lien avec la population par le biais des référents de quartier. Cette relation avec un interlocuteur unique est beaucoup plus simple à gérer, évite une dispersion de l’information et favorise un travail efficace. Pour les Tourellois, c’est un plus d’avoir des référents très investis, à qui s’adresser en cas de besoin. Ils doivent être très proches des habitants, recueillir un maximum d’informations, même les plus anodines et nous les communiquer. La moindre information peut nous être très utile. Ils ne doivent jamais hésiter à nous contacter ! C’est cette remontée d’information qui nous permettra d’effectuer des rapprochements et de trouver rapidement des solutions.»

Infos mairie